Vos questions sur le sevrage du chaton sont fréquentes (questions posées par les abonné(e)s ici). Voila pourquoi laVieDesChats.com va vous expliquer ce processus décisif dans la croissance du chat. A cette question sur le sevrage, j’ajouterai aussi cette autre interrogation : à quel âge adopter un chaton ? Trois mois ou plus ? Je vais vous aider à y voir plus clair.
Le sevrage du chaton est fondamental
Autre service que laVieDesChats.com va vous donner aussi : que faire si vous venez de recueillir un chaton abandonné par sa maman ? Ces informations vont vous être utiles aussi si la maman rejette son chaton dans les toutes premières semaines, un cas rare mais déjà abordé avec les abonné(e)s de laVieDesChats.com. Et si votre chat est déjà adulte, vous allez savoir par quelles étapes constructives votre chat est passé avant de partager votre vie aujourd’hui. Levons encore un peu plus le voile sur les mystères du chat 😉
Jolie histoire de Joli le chaton
Pour illustrer la méthode à suivre, accueillons notre chaton abandonné et appelons-le JOLI.
Visiblement, JOLI a environ quatre semaines. C’est ce qu’a estimé votre vétérinaire lors de sa première visite le lendemain de votre trouvaille. Vous venez de recueillir ce chaton dans votre rue. Jusqu’à maintenant, JOLI a été nourri par sa maman. Vous aviez déjà aperçu cette chatte, belle robe noire cachée sous les voitures quand vous arriviez à sa hauteur. Mais ce soir-là, ce sont les appels stridents du chaton qui vous alerté(e). Un commerçant vous a appris que la chatte noire a péri sous une voiture arrivant trop vite dans la rue. Un crissement soudain de pneus … Une porte qui s’ouvre … Puis plus rien.
Le chaton appelle de plus en plus fort car il a entendu votre pas. Vous le découvrez derrière la poubelle. Vous prenez votre décision en un instant et le prenez aussitôt dans vos mains. Ces petits yeux vous attendrissent, il miaule toujours autant. Vous avez décidé de prendre en charge JOLI. Félicitations, vous êtes maman-chat ou papa-chat 😉
Mais maintenant ? Comment ça marche ? Que faire ?
Comment le chat s’alimente après 4 semaines
Jusqu’à présent, JOLI a tété le lait de sa maman. Il a développé ses sens, renforcé son physique et ses défenses immunitaires. Il n’a pas appris à téter, c’est un réflexe acquis comme celui de respirer … En revanche, il ne sait pas manger, croquer … D’ailleurs, sa maman n’a pas encore eu le temps de lui proposer de nourriture solide. Passer de la nourriture liquide lactée maternelle à la nourriture solide, c’est la période dite de sevrage proprement dit. Comment vous substituer à ce moment-là à sa maman ? Outre beaucoup de chaleur et de calme, donnez-lui un biberon de lait maternisé de chaton.
Sélection de lait pour chaton
3 propositions sélectionnées auprès des abonnés de LaVieDesChats.com
Le lait maternisé TVM en boîte de 400g (la boîte de 1 kg est un gâchis pour un seul chaton) ici.
Le lait maternisé Bicocanina en boîte de 400g est aussi apprécié ici.
Si vous n’avez pas de lait maternisé sous la main (un dimanche soir en campagne par exemple), je vous donne la recette qui vous permettra de fabriquer un lait qui y ressemble. Comme vous, je croyais que le lait de vache était suffisant, mais il ne lui suffit pas. Ce lait n’a pas du tout autant de richesse en protéines et minéraux que le lait maternisé de chatte et demeure difficile à digérer pour les chatons (d’où de fréquentes diarrhées). En secours, voici la recette pour fabriquer ce qui vous permettra de nourrir JOLI en attendant le lendemain l’ouverture des magasins et du cabinet de vétérinaire.
Une recette de secours si vous n’avez pas sous la main de lait maternisé pour chatons
Dans un grand biberon rempli de lait entier, mélangez un jaune d’œuf et de la crème liquide fraîche à 15% de matières grasses (1/3 de la quantité de lait). Cela reste une solution de secours qui ne suffit pas à nourrir correctement JOLI mais cela suffit pour un soir.
Dans certains cas, notamment quand l’âge du chaton est incertain, certains lapent directement dans une assiette le lait. D’autres ont besoin encore du biberon pour retrouver le plaisir de la tétée maternelle. Quand de grands chats massent un tapis, voire un chien ou votre pull en laine, c’est pour retrouver le geste qu’ils faisaient quand il tétaient leur maman. Masser doucement le ventre d’un chat, c’est tellement doux et moelleux 😉
Comment savoir si le chaton a suffisamment mangé ?
C’est très simple. Après sa tétée, si JOLI s’agite, cherche à téter, miaule, alors il a encore faim. Continuez à lui proposer en faisant de petites pauses pour vérifier s’il ne dormirait pas. Un chaton dort au moins 22 heures sur 24.
Faites vous-même le sevrage du chaton
En l’absence de sa maman, voici comment il est possible de sevrer JOLI. Vous avez proposé le lait dans des coupelles pour l’amener à laper. Ce geste est pour votre chaton assez facile pour lui. Dès la cinquième semaine, vous allez faire tester à JOLI la première bouchée de pâtée spécial CHATON. Avant d’en laisser quelques miettes dans la coupelle de lait maternisé, vous allez la déposer avec votre doigt sur ses gencives, en douceur. Il va vouloir s’en débarasser avec sa langue, va secouer sa petite tête, essayer de l’attraper avec sa petite patte avant mais vous avez atteint votre objectif. JOLI a désormais ce goût en bouche. Entre sa cinquième et huitième semaine, vous allez proposer tous les jours cette pâtée en bouche et mélangée au lait maternisé.
Patience
Progressivement, vous allez augmenter les doses de pâtée pour chaton dans l’assiette de lait maternisé. La bouillie lactée va se transformer au fil du temps en pâtée véritable. Surtout prenez le temps pour opérer à cette progression. Si JOLI a de nouveau des diarrhées, c’est que la transition est trop rapide à son goût. Aucun chat n’est rigoureusement pareil à un autre.
Une fois l’alimentation solide acquise, le sevrage de JOLI est terminé. Bravo !
A quel âge adopter un chaton au plus tôt ?
Vous connaissez désormais le processus de sevrage entre 4 et 9 semaines de la vie du chaton mais il ne suffit pas à votre chaton. Après cette période de sevrage, sa maman va lui apprendre à s’auto contrôler pour éviter de mordre et griffer à tout va. Je ne sais si vous avez déjà vu une maman corriger son petit lors des jeux à cet âge-là. Le chaton joue tout le temps avec ses frères et sœurs (notion d’appartenance que nous avions vue dans cet autre article ici sur les premières semaines du chat). Mais votre chaton ne retient pas ses coups de griffe ou morsures. Sa maman le prend alors au cou, voire à la gorge et serre suffisamment pour le stopper net. C’est très impressionnant. Un petit cri est fréquent en proportion à la force qu’a donné le chaton précédemment. Au bout de 2 secondes, elle relâche son étreinte et le lèche. Ce sont, en général, les cris des frères et sœurs mordus ou griffés qui désignent à la maman le coupable.
3 mois au strict minimum
A 12 semaines en moyenne, le chaton sait s’alimenter de nourriture solide, jouer en utilisant patte douce, utilise la litière (en suivant le bon exemple) et doit accepter le refus de sa maman d’être tétée. Certains chatons tètent tard leur maman mais tôt ou tard, quelques coups de griffes et grondements signifieront au chaton devenu grand qu’il est désormais un chat autonome, indépendant et solitaire. Mais non finalement parce qu’il partage votre vie, n’est-ce pas ?
Adopter un chaton à trois mois est possible mais j’estime qu’il est préférable de s’arranger pour le laisser jusqu’à ses 4 à 5 mois. Cela évite à la maman une solitude brutale (d’autant que certaines chattes fabriquent tard leur lait) et permet au chaton de perfectionner son éducation (notamment l’auto contrôle, les jeux de chasse et la cohabitation avec chats et chiens).
Si vous avez besoin d’assistance pour résoudre un problème avec votre chat, je vous accompagne au quotidien. Le rendez-vous des abonné(e)s à laVieDesChats.com est ici.
Enfin si vous trouvez un chaton abandonné, je vous explique en détails et en image la démarche à suivre pour le sauver. C’est à voir en 1 clic ici.