Dans les nombreux cas d’agressivité de chats étudiés avec les abonné(e)s de laVieDesChats.com, j’ajoute souvent un élément de confort non négligeable : les phéromones de synthèse. Je parle de confort parce qu’elles établissent rapidement dans la quasi-totalité des cas un calme et une sérénité nécessaires à notre chat.
En plus des séances basées sur ma recette pour chats agressifs (accès direct ici), je trouve efficace de commencer par utiliser ces phéromones de synthèse. Il s’agit de mettre de notre côté toutes les chances de gagner la confiance de notre chat. Je vais vous expliquer très simplement le rôle des phéromones et en quoi celles de synthèse sont une aide pour résoudre les conflits entre chats ou entre chats et chiens.
Pour garantir la qualité des informations, j’ai puisé dans « La communication chimique dans l’univers des carnivores domestiques » de Pageat publié en 1997 un schéma et cette validation scientifique sur les phéromones. Voici donc un éclaircissement sur la magie des phéromones.
Mais c’est quoi donc les phéromones ?
Les phéromones sont des sécrétions qu’utilise notre chat pour marquer les lieux familiers et les êtres reconnus comme « amis » : nous, le chien, le lapin domestique, le canapé, notre lit, le bas de la porte de la cuisine (ah oui la cuisine !), ses lieux de sieste, le coin de ce jardin, notre veste du jour, etc …
Il dépose ces phéromones notamment en se frottant avec la tête. Nous, les humains, ne sentons pas ces sécrétions. En revanche, les chiens et autres chats y sont très sensibles.
Il existe 6 phéromones différentes appellées F1, F2, F3, F4, F5 et F6. Nous connaissons le rôle de 3 d’entre elles :
– phéromone F2 : celle-ci est émise et ressentie lors de périodes de chaleur de nos chats.
– phéromone F3 : elle sert de balise sur les passages réguliers et familiers de nos chats. Elle sert aussi à connaître l’état émotif dont l’anxiété du chat.
– phéromone F4 : elle nous intéresse au plus haut point dans nos cas d’agressivité car elle est déposée sur les « amis » du chat. Elle indique à nos chats s’il faut se mettre en alerte ou non face à un autre animal.
La phéromone F4 : la phéromone amie
La phéromone F4 est très importante dans notre situation puisqu’un autre chat, ou un chien, chez qui notre chat détecte cette sécrétion est reconnu comme un « gentil ». Par conséquent, notre chat n’a pas d’attitude agressive s’il détecte la phéromone F4.
J’apporte un petit bémol au vu de mes propres expériences. Si l’inconscient de notre chat est encore perturbé par de récents affrontements avec cet autre animal, il ne sera rassuré qu’en partie malgré la détection de ces phéromones. Voila pourquoi ce n’est pas une solution dans 100% des cas que j’ai rencontrés mais nous en approchons …
Le FELIWAY : l’ami de synthèse.
La phéromone de synthèse imitant très bien la phéromone F4 est celle produite sous le nom de FELIWAY. J’ai cherché une alternative exclusivement naturelle. La synergie d’huiles de synthèse semble aussi efficace comme nous l’indique ce livre de D.Baudoux et P.Debauche ( accès ici au « Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie ») mais je trouve son usage très délicat. Le résultat est probant mais l’application engage votre entière responsabilité. Je m’explique. Vous devez savoir que nos chats ne doivent absolument pas ingérer d’huile essentielle car la quasi absence d’une enzyme dans leur appareil digestif (que nous, humains, avons) ne permet pas l’élimination de certains éléments des huiles essentielles toxiques pour le chat. Or l’application se fait sur l’échine, le risque d’ingestion est grand et je ne souhaite pas vous encourager dans cette voie risquée même si les résultats observés sont satisfaisants. Je vous laisse donc prendre votre décision entre ces deux options.
Avant de vous dire comment appliquer au mieux le Feliway, je vous explique en un mot « comment ça marche … » 😉
Le COMMENT-CA-MARCHE des phéromones chez le chat
Le chat détecte les phéromones via l’organe voméronasal. Les capteurs et le nerf transmetteur de cet organe sont situés entre les dents du haut et la cavité nasale. C’est plus facile à voir sur ce schéma de Plageat.
- – Bulbe olfactif
- Canal voméronasal
- Palais osseux
- Lame criblée de l’ethmoïde
- Muscle releveur de la lèvre
- Papille incisive
Notre chat émet par ses flancs des phéromones (également par la bouche et par l’arrière de ses oreilles). Il s’agit de faire croire à notre chat que l’autre chat ou le chien en face de lui sont amis. De quelle manière ? Vous l’avez deviné, nous allons appliquer la phéromone F4 de synthèse Felifriend sur les flancs de notre chat et les flancs des autres animaux domestiques.
Comment utiliser le FELIWAY ?
Pour appliquer le Feliway, aspergez par deux fois le creux de vos mains. Frottez les mains. Pour les chats les plus craintifs, tendez la main ouverte à environ 40 centimètres de sa tête. Approchez doucement et caressez les flancs de votre chat. Puis caressez de la même manière les flancs des autres chats et chiens. Je vous conseille d’éviter d’asperger directement votre chat, encore moins d’appliquer le produit au niveau de sa tête.
Le résultat à attendre de Feliway ?
Au contraire du Zylkene (produit uniquement naturel que je vous présentais dans cet autre article ici) idéal pour un traitement calmant sur une durée de plusieurs semaines, le résultat de l’usage du Feliway se constate dans les minutes qui suivent. Vous constaterez une attitude moins offensive, moins agressive. A partir de ce calme obtenu, vous pourrez alors aborder encore plus facilement entre chats ou entre chats et chiens mes séances décrites dans cette recette pour chats agressifs.