Pourquoi votre chat refuse les câlins parfois ? J’ai hâte de partager avec vous quelques explications et mes conseils. Mais attention, pour rendre votre chat plus câlin, je vais vous demander de l’action mes amis des chats. Je vais vous solliciter et vous allez suivre mes propositions si vous voulez que ça marche.
Bien sûr que vous êtes libre comme un chat, comme votre chat n’est-ce pas ? Vous savez ce qu’il est bon de faire pour le bien-être de votre chat alors suivez-moi. Je vais d’abord vous parler de votre chat et des câlins.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Votre chat refuse les câlins ? Pourtant, il les aimait tant
Pour commencer, j’aimerais vous dire pourquoi un chat aime vos câlins en général ? Pour le comprendre, revenons aux premiers jours d’existence de votre chat. Avec sa maman, votre chat a été aux petits soins contre son pelage chaud et douillet. Votre chat n’a pas ouvert ses yeux pendant plusieurs jours. Il s’est nourri au ventre de sa maman. Elle s’occupait aussi de sa toilette. Votre chat était au chaud, nourri, toiletté et câliné. C’est la seule activité que votre chat ait connu pendant ses premières semaines. C’était le bonheur pour votre chat.
Puis votre chat a commencé à ouvrir les yeux et à explorer les alentours. Au fil des semaines, votre chat a gagné en confiance et revenait après chaque exploration contre le ventre de sa maman. L’expérience de câlins a duré des mois. C’est une habitude que votre chat n’a jamais oubliée. Voici pourquoi il est naturel pour votre chat d’échanger des câlins avec vous. Vous aimez les câlins de votre chat. Lui adore retrouver les sensations qu’il avait avec sa maman durant les premières semaines de son existence.
Pourtant, depuis la création de laVieDesChats.com en 2012, vous me sollicitez parce que vous ne comprenez pas pourquoi votre chat vous paraît moins câlin que d’autres. « Mon chat n’est pas assez câlin à mon goût », c’est un message récurrent. « Mon chat ne veut pas dormir sur mon lit ou avec moi la nuit », c’est une requête que je peux recevoir également.
Vos messages à propos des câlins de chat
Daniel, au début de son message, semble regretter que son chat n’est pas câlin.
Dans cet autre commentaire, Sibella a remarqué aussi que, sur ses deux chats, l’une n’est pas câline du tout.
Durant les premières semaines ou les tout premiers mois de la vie de votre chat pas câlin, quelque chose s’est mal passé dans son programme d’éducation. Presque toujours, votre chat n’a pas eu la chance d’être assez longtemps avec sa maman. C’est le scénario qui revient le plus souvent pour expliquer un défaut dans son éducation. Après cela, il manquera toujours cet élément câlin à votre chat. Mais il est possible de compenser ce manque par ce que vous allez lui proposer. Laissez-moi vous guider jusqu’au bout mes amis des chats.
Le premier Test pour votre chat qui refuse les câlins
Avant de vous donner quelques petits conseils, je vous propose tout de suite un petit test. Si vous êtes dans l’action, vous allez mieux comprendre ce que je vais vous expliquer par la suite. Je vous invite à faire le test des distances. Avec votre chat, quelle est la distance avec laquelle il est à l’aise avec vous ? C’est ce que ce petit test va vous permettre de savoir.
Choisissez un moment dans la journée où votre chat est disponible à un échange avec vous. Mettez-vous à sa hauteur à deux mètres de distance. Il faudra peut-être s’asseoir par terre s’il reste au sol. Une fois posé.e devant votre chat, tendez votre main en avant et appelez-le d’une voix fleurie. Avec patience, vous lui proposez une invitation à vous rejoindre. S’il vient à vous pour renifler un instant votre main, c’est très bien. Les deux mètres de distance sont validés. Vous recommencerez le même test demain à la même heure en testant une distance plus courte.
Si votre chat vous semble mal à l’aise parce que vous êtes proche de lui alors vous savez que la distance actuelle est trop courte pour lui. Dans notre exemple, deux mètres ne suffisent pas pour que votre chat soit à l’aise près de vous.
Enfin, si votre chat ne répond pas à votre invitation mais qu’il vous semble serein et tranquille, la distance est validée. Vous pourrez essayer à nouveau demain avec la même distance jusqu’à ce qu’il vienne à vous.
Vous avez bien retenu les différentes options ?
En faisant ce petit test, vous venez de commencer, sans le remarquer peut-être, un travail sur la relation avec votre chat. Si votre chat refuse les câlins, c’est parce qu’il ne sait pas que c’est vraiment. Il ne connaît pas le bénéfice des câlins que vous souhaiteriez. Mais ce n’est pas vous qui décidez si votre chat doit aimer les câlins, c’est votre chat qui le décide. Vous vous souvenez de ma phrase fondamentale que je vous rappelle depuis des années. Un chat ne fait que ce qu’il veut ! C’est qui le patron ? C’est votre chat.
Pour lui proposer une relation plus riche et plus tactile, la patience et des astuces seront vos armes. Parmi les astuces, c’est de le connaître parfaitement dans un premier temps. Apprenez à le découvrir chaque jour. Un autre test si l’action vous intéresse mes amis des chats pour mieux connaître votre chat.
C’est un autre défi que je vous propose tout de suite. Pendant 7 jours, je vous propose de me révéler chez votre chat 7 aspects de sa personnalité. Il s’agit de 7 détails qui définissent la personnalité de votre chat. Pour vous aider, dites par exemple ce que votre chat aime comme habitude au quotidien avec vous. Commencez tout de suite en notant une première habitude ici en commentaire. Vous poursuivrez demain à la même heure dans les commentaires.
Mais qui est votre chat qui refuse les câlins ?
En creusant cette question de la personnalité de votre chat, vous allez vous rendre compte que votre chat est un trésor. Même si votre chat refuse les câlins, le découvrir par plusieurs petits bouts du quotidien va vous apparaître comme une activité formidable au quotidien. Tous les jours, mes amis des chats, venez me raconter qui est il est. Votre chat refuse les câlins ? Mais qui est-il d’abord ? Commencez par répondre à cette question pour avancer.
Une fois que vous avez commencé à faire le profil de votre chat, vous avez un moyen d’attirer son attention pour que le premier test fonctionne. Vous vous souvenez que dans le petit test des distances, votre chat peut être indifférent et ne pas venir à vous. Utilisez alors quelque chose qu’il aime. Essayez d’éviter une friandise tout de suite. Les friandises sont réservées à des cas très difficiles. À ce stade, vous êtes capable normalement de trouver le truc irrésistible pour votre chat pour lequel vous réussirez à le faire venir à vous.
J’ai hâte de lire vos retours sur les deux défis que je vous ai proposés. Je vous remercie déjà pour la grande implication que vous avez envers votre chat.
Osez répondre à cette question
Maintenant, c’est sans doute la partie que je trouve la plus intéressante dans ce dossier. En consultation en ligne, j’ai déjà eu l’occasion d’échanger avec vous quand votre chat refuse les câlins. Si vous rencontrez ce problème avec votre chat, j’aimerais vous poser une question comme en consultation. Si vous souhaitez avancer sur ce sujet, jouez franc jeu avec moi mes amis des chats. Et je vous invite ici à répondre dans les commentaires. Vous êtes prêt.e ?
Est-ce que vous ne vous sentez pas rejeté.e par votre chat ? C’est intéressant de retourner la question sur vous si vous estimez que votre n’est pas assez câlin. Un peu d’introspection et réfléchissez quelques instants puis exprimez librement en commentaire votre sentiment. Est-ce que vous ne vous sentez pas rejeté.e par votre chat ? Votre réponse est la bienvenue ici et on reprend tout de suite après.
Merci mes amis des chats de toujours vous impliquer pour votre chat. C’est en répondant avec franchise à cette question que vous progressez bien plus que si vous regardez la vidéo sans interagir avec d’autres Parents de Chats. Sur ce point, dans la Grande Formation de Parent de Chat, vous appréciez cet échange auquel je vous incite à chaque module.
Vous venez de commencer une expérience avec votre chat
Merci à vous d’avoir répondu à cette question. Est-ce que vous ne vous sentez pas rejeté.e par votre chat ? Peut-être un peu ou beaucoup, ce n’est pas facile d’identifier ce sentiment que vous éprouvez face à un chat qui n’accepte pas toutes vos demandes de câlins. Dans ce cas, pour commencer un travail sur vous et sur la relation avec votre chat, je peux vous proposer cette première étape. Je récapitule les devoirs de chat si vous voulez bien tenter l’expérience.
D’une part, vous allez faire cet exercice que je vous proposais à l’instant sur le fait de noter chaque jour un trait de sa personnalité. Vous allez ajouter, à chaque exercice quotidien, quelque chose qu’il adore. Il peut s’agir d’une habitude avec vous, prenez les habitudes en priorité. Ensuite, vous pouvez considérer un lieu favori ou une routine qu’il aime chaque jour. Enfin, réfléchissez à cette notion de rejet que vous pourriez éprouver malgré vous.
La balle est dans votre camp si votre chat refuse les câlins. Si vous rédigez pendant trois semaines cet exercice quotidien qui ne vous prend qu’entre cinq et 10 minutes alors vous sentirez apparaître un premier progrès évident. La relation avec votre chat demande des efforts dans certains cas mes amis des chats. Au bout de trois semaines, vous allez changer votre regard sur votre chat. Votre chat va ressentir une manière différente d’être considéré et regardé. Enfin, retenez que vous aurez passé une première étape géniale dans la vie que vous menez tous les deux.
Ma recommandation chouchou pour votre chat
Si vous souhaitez aller plus loin, mes amis des chats, je vous recommande la méthode Chouchou. « Comment devenir facilement le chouchou de votre chat ? ».
C’est un plan simple en 8 étapes pour ne plus vous poser cette question sur les câlins de votre chat. Vous voulez un dernier conseil sur ce dossier ? Quand vous aurez effectué la première étape de trois semaines, passez à l’étape suivante. Repérez un moment dans la journée où votre chat apprécie être avec vous. Vous avez ce créneau horaire tous les jours avec votre chat ? Alors c’est ce moment que vous allez retenir pour lui proposer son activité favorite.
Comme vous aurez fait le travail en première étape, vous saurez exactement ce qu’il faut proposer à votre chat. Si votre chat refuse les câlins encore aujourd’hui, ce sont les premiers conseils auxquels je pense. Si vous les avez appréciés mes amis des chats, un coussinet bleu est le bienvenu ici.
Et n’oubliez pas de partager le lien du Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Je me doute bien que vous avez déjà ce guide de 200 pages de conseils. Donc proposez-le à un.e ami.e des chats comme vous. Je suis sûr que cela lui fera plaisir. Merci mes amis des chats.