C’est d’abord Manon qui m’a mis la puce à l’oreille (mauvais jeu de mot dont je me débarrasse tout de suite pour ne plus en abuser) en me demandant de l’aider à protéger son chaton recueilli dans la rue contre une invasion de puces. Avec Zoé et Marie ces dernières semaines, nous avons validé le test d’un anti-puces bio pour chats.
Quand nous accueillons un chat chez nous, nous nous engageons à son bien-être. Dans le guide d’accueil gratuit de laVieDesChats.com (à demander en bas de l’article si vous ne l’avez pas encore), je vous parle notamment d’un anti-puces indispensable si nous ne voulons pas voir notre chat harcelé par les parasites.
Avant que je ne trouve un produit naturel anti-parasitaire, j’utilisais jusqu’ici les pipettes vertes d’un fabricant mondial à défaut de ne pas trouver de contrepartie absolument naturelle. Parce que la nature sait très bien se défendre elle-même, n’ajoutons pas de produit chimique dans notre environnement. J’ai cherché pour vous et j’ai trouvé ! Quand vous saurez en plus que cette solution naturelle nous fait faire des économies, vous n’en reviendrez pas, comme moi.
Mais d’abord, accusées ! Levez-vous ! Présentez-vous !
Qui sont les puces du chat ?
Avant de les combattre, il est nécessaire de bien connaître notre ennemi.
L’espèce de la puce de chat a pour nom scientifique Ctenocephalides felis. C’est l’espèce la plus courante dans notre climat tempéré. Distinguons trois parties principales de l’animal : la tête, le thorax et l’abdomen. Ajoutez à cela des antennes, des oreilles, des yeux et des mandibules qui mordent de bon cœur le derme de nos chats.
Si les puces s’agrippent très bien aux poils de notre chat, en revanche les 25 œufs quotidiens que produit chaque femelle ne s’attachent pas au chat, c’est ce dont nous pourrons nous débarrasser facilement.
Selon la température et l’hygrométrie, de l’œuf sortira une larve entre 36 heures et 6 jours. La larve évoluera en trois étapes à l’issue desquelles elle se drapera dans un cocon pour une mutation finale. Si vous avez suivi jusque-là sans difficulté alors vous êtes prêt(e) pour l’interro écrite qui suivra 😉
Cette satanée larve de puce peut attendre dans son cocon plusieurs jours avant de saisir l’occasion d’un passage de chat à proximité pour, comme Superman, dechirer son cocon et bondir sur son hôte. Ouaho, cascade ! Mais ce n’est pas du cinéma. C’est de cette manière authentique que les puces envahissent nos chats. Les puces de chat se transmettent très (trop) facilement entre félins et entre chats et chiens !
2 actions de nuisances chez les puces de chat
Avant de livrer bataille, notez que les puces boivent une quantité de sang non négligeable. Pour pomper 1 millilitre de sang d’un chat, il ne faudrait que 72 femelles, imaginez les ravages de centaines de puces sur un tout petit chaton ! Vous avez raison, il risque sérieusement l’anémie …
Enfin, la salive des puces est allergisante au point de provoquer des dermatites
Comment détecter les puces sur notre chat ?
Nos chats se grattent sans pour autant être embêtés par des puces. Il est donc bon de vérifier et c’est avec plaisir que nous allons chercher des puces (et non des poux) à nos chats. Voici une manière rapide de s’y prendre. Vous prenez votre chat sur les genoux de manière à ce qu’il vous tourne le dos. Et en douceur vous cherchez à rebrousse-poil sur la peau des petites tâches noires. Les excréments des puces sont aussi visibles que les parasites eux-mêmes sur une peau claire de chat (beurk).
Quand utiliser un anti-puces sur nos chats ?
Dès lors que votre vérification confirme la présence de puces sur votre chat, agissez tout de suite. L’invasion est rapide dans tout votre habitat !
Agissons contre les puces de chat
Je vous conseille d’aérer les tissus (coussins, lits de chats, etc …), de les aspirer, de les laver. Si le couffin du chat le permet, je vous suggère aussi d’envelopper ce couffin avec un tissu à maille fine pour laisser s’échapper les œufs et larves.
L’aspirateur éliminera beaucoup d’œufs mais peu de larves de l’espace de vos chats.
Brossez vos chats. Pour nos félins à poils longs, il faudra sans doute les baigner pour un traitement plus radical. Il ne sera pas content mais vous lui expliquerez que c’est pour son bien 😉 Si vous n’avez pas la brosse idéale, je vous en conseille une ici, idéale pour cette lutte contre les puces.
Peigne fin pour enlever puces, oeufs et larves dans les poils de nos chats
Enfin voici le produit bio que je vous ai trouvé pour lutter contre les puces de chat :
Lotion répulsive naturelle antiparasitaire chat BeaPhar/Vetonature
Vous n’utiliserez ce produit que sur des chats ne souffrant d’aucune maladie. Sur un chat (utilisable dès 3 mois), je vous propose de prendre un gant de toilette et d’arroser le gant. Cela permettra d’éviter assurément les yeux, le museau et les éventuelles plaies (les bobos sont fréquents, surtout chez nos chats qui sortent tous les jours). Ensuite, toujours avec le gant de toilette, étalez d’une manière uniforme le produit. Faites cela durant quelques minutes en insistant sur le cou, la base de la queue et entre les cuisses. Votre chat prendra cela pour un câlin-massage 😉
Au bout de quelques minutes, vous essuierez le surplus de cette huile sur le pelage pour éviter que minou n’en ingère trop lors de ses inévitables toilettes.
Qu’y a-t-il dans ce produit bio anti-puces ?
Que du naturel, du bon, rien de chimique ! J’ai recueilli la liste d’ingrédients chez le fabricant beaphar : Extraits de Margosa 1,2 g/L, Extraits de Pyrèthre 5 g/l , Lavandin 6g/L, Excipients qsp.
L’extrait de Margosa provient de la graine de l’arbre Neem, un arbre d’Inde connu depuis toujours par les agriculteurs hindoux. Il a d’innombrables principes actifs dont l’azadirachtine A & B. Il est largement utilisé au Brésil dans les cultures fruitières et au Canada pour protéger les conifères (le territoire du Canada est couvert de conifères ;)). Les propriétés insecticides naturelles sont reconnues alors pourquoi en créer de toutes pièces ? Cet élément ne va pas foudroyer la puce instantanément mais lui fera vivre un cauchemar pour ses derniers jours. Le Margosa fera fuir les puces proches de la zone arrosée, c’est un répulsif reconnu en tant que tel aussi.
Ce produit est très efficace à faible dose d’où le faible dosage utilisé dans cette lotion.
Comme le Margosa, le pyrèthre est aussi un insecticide naturel extrait de fleurs séchées (du chrysanthème notamment). Le pyrèthre va agir sur le système nerveux des insectes dont nos puces indésirables.
Ne jetez pas le produit dans l’aquarium ni dans la nature au risque de tuer des abeilles (elles sont assez harcelées comme cela). Si votre chat sort à l’extérieur de votre habitat, et comme le pyrèthre se dégrade au soleil, le mieux est de faire cette application en fin de journée.
Une fois l’application effectuée, ne ménagez pas vos efforts pour nettoyer aussi l’environnement de vos chats. Une « ré-invasion » est très possible. Vous en êtes conscient maintenant que vous connaissez le mode de vie des puces. Dites à vos chats de quitter la zone infestée deux à trois heures au moins pendant que le produit agit.
Enfin, le lavandin apporte une odeur apaisante et fera fuir aussi d’autres puces. Les bonnes nouvelles concernant cet anti-puce pour chat ne s’arrêtent pas là.
Et à quel prix ce produit bio contre les puces de mon chat ?
Bien moins cher que les produits non naturels que j’utilisais jusque là. Personnellement, j’ai presque divisé par deux mon budget antiparasitaire ! L’efficacité est la même alors pourquoi s’en priver ? J’utilise cette lotion et je change tous les 3 mois le collier anti-puces composé des mêmes éléments naturels.
C’est bio, c’est efficace contre les puces de nos chats et en plus, c’est moins cher ! Génial non ?
Lotion répulsive naturelle antiparasitaire chat
Protection à l’année contre les puces de nos chats
Rien ne vaut de prévenir que guérir alors voici la protection naturelle avec les mêmes actifs naturels pour que nos chats ne se grattent pas à longueur de temps.
Pipettes Répulsives Antiparasitaires pour Chat