Un mâle ou une femelle ? Que choisir quand vous adoptez un chat ? Cela fait longtemps que je souhaitais faire un point rapide sur cette question que j’entends si souvent. En Formation, la question ne se pose plus avec les Parents de Chats. Mais pour les novices, la question de genre persiste. Je comprends cette réflexion. Un chat ou une chatte, un mâle ou une femelle, qu’est-ce qui est mieux ?
Même si la réponse vous semble évidente, je vous invite à apporter aussi votre commentaire. Cela aidera celles et ceux qui veulent adopter un chat et qui se posent cette question. À propos, est-ce une question à poser ? Aujourd’hui oui mais j’espère qu’après ce sujet, vous n’aurez plus besoin d’y penser. Alors un minet ou une minette ? Pour vous en parler, je vous propose aujourd’hui des croyances et la réalité.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Shirley hésite pour choisir son nouveau chat
Dans les commentaires de la chaine Youtube que je lis entièrement, je tombe sur le message de Shirley. Elle me dit ceci : « Bonjour , jai un chat mâle et je souhaite adopter un deuxième chat mais j’hésite entre un mâle ou une femelle, est ce que vous avez des conseils ?
Merciiii🐱 ». Merci pour cette question Shirley et voici mon point de vue. Je serai ravi de lire vos commentaires ensuite. Mâle ou femelle, je précise que je vais vous parler de chats castrés et de chattes stérilisées, entendu ?
Les croyances et la réalité se heurtent quand on considère le genre chez les chats. Démonstration avec quelques croyances pour l’exemple.
Croyance 1 : les chattes sont plus exigeantes envers vous ?
Elles vous demandent beaucoup d’attention en miaulant beaucoup plus que les mâles. En revanche, les chats mâles sont plus cool et décontractés. Ils sont autant indépendants que bons clients de câlins et de jeux quand vous leur donnez du temps.
Face à cette croyance, je vous propose une réalité comportementale. Les chattes ne sont pas toutes plus exigeantes que les mâles. Vous avez des chattes qui demandent beaucoup d’attention, oui mais c’est leur personnalité qui détermine cette attitude. D’autres chattes seront plus introverties et plus indépendantes. Hormis leur système hormonal, rien ne pousse une chatte stérilisée à se comporter d’une manière différente d’un mâle. J’aimerais votre avis maintenant sur ce point précis. Nous allons vous lire sous ces images ici.
À propos de miaulements, je vous rappelle que certaines races de chats sont reconnues comme bavardes comme le siamois notamment. Un chat de race siamois reconnu par le LOOF sera donc plus exigeant qu’une chatte de type européen sans race reconnue par exemple. Donc si vous avez peur de miaulements intempestifs, notez que ce n’est pas le genre mais la personnalité qui déterminera cette attitude d’exigence. L’éducation, l’histoire et la personnalité de ce mâle ou de cette femelle sont les éléments fondamentaux à déterminer et à retenir dans votre choix. Ce n’est donc pas le fait que ce soit un mâle ou une femelle.
Une chatte en priorité pour l’adoption ??
Vous souhaitez d’autres exemples ? Mais avec plaisir. Croyances et réalité à nouveau. Depuis toujours, j’ai vécu avec des chats. Ma maman avait toujours une préférence pour adopter des chattes en priorité. Elle me dit toujours que les chattes restent plus volontiers à la maison. Pour maman, encore aujourd’hui, les mâles sont toujours vagabonds et désertent le foyer trop souvent. Mais pourquoi ma maman garde encore cette croyance ? Elle s’explique par cette réalité comportementale.
Un chat castré correspondra à cette réputation de vagabond éternel. Je vous disais tout à l’heure que je parlerais surtout de chats castrés et de chattes stérilisées. C’est le moment d’expliquer parce que pour un chat non castré, l’appel de la nature est le plus fort dans ce cas. Un chat castré, ou chat entier, ira toujours chercher une partenaire sexuelle. Pour cela, il va braver l’interdit et traverser des territoires étrangers. Entendez par là qu’il va pénétrer sur le territoire d’autres chats dans votre voisinage. Evidemment les autres chats ne seront pas d’accord de l’intrusion et attaqueront ce chat bogosse qui cherche absolument une partenaire. Ce chat non castré le fera très souvent tout au long de l’année. Il va se bagarrer donc souvent. Le risque de blessures sera donc important et vous ne le verrez pas autant que vous le souhaitez chez vous. Son espérance de vie sera nettement diminuée par rapport à celle d’un chat castré.
Les dangers pour un chat non castré
Ajoutez aux bagarres le très grand risque de se faire écraser par une voiture. Le chat non castré va aller plus loin qu’un chat non castré. Il prendra tous les risques : bagarre, la circulation des voitures et camions. Le chat non castré est un vagabond de l’amour pour toujours. C’est romantique mais c’est aussi tragique non ? Face au problème de surpopulation des refuges dont je vous ai déjà parlé ici (« Faire castrer votre chat ? Pourquoi et combien ? »), la castration est une solution. Après l’opération, votre chat n’aura plus le besoin irrémédiable de chercher l’aventure et une vie pleine de dangers.
Ma maman a raison en gardant cette croyance de chat vagabond. Un chat castré restera très volontiers près de vous, à l’abri des bagarres, des maladies et des risques de la route. Une autre croyance populaire se fait entendre encore à propos des chats, mâle ou femelle ? Les mâles seraient plus affectueux et proches tandis que les chattes restent distantes à cause de leur instinct maternel et donc de leur crainte pour leurs petits.
Les chattes sont distantes ?
Là encore, la réalité bat cette croyance que je juge saugrenue. Ce n’est pas le genre qui fait le chat affecteux mais bien la personnalité. Je suis sûr que, comme moi, vous avez des exemples de chats très distants et de chattes très affectueuses. Décrivez-moi ces exemples en commentaire ici. Un chat mâle, au passé compliqué voire traumatique, peut garder longtemps ses distances avec vous. Mais vous êtes dévoué à le rendre heureux alors vous savez interpréter dans son regard et son attitude un épanouissement rayonnant. A l’inverse, une chatte bien éduquée par sa maman et dans un environnement idéal avec vous sera très caline avec vous et même très complice. Encore une fois, ce n’est pas le genre mais bien la personnalité qui est déterminante. Le caractère forgé par l’éducation fait d’un chat ou d’une chatte votre compagnon ou compagne idéale.
Si vous connaissez bien les chats, cela vous semble évident peut-être. Mais j’entends si souvent cette réflexion : mâle ou femelle pour choisir un chat ? Je suis content d’avoir fait le point sur cette question une bonne fois pour toutes. Ce que je vous propose, dès que vous entendez autour de vous cette question, partagez-leur ici ce sujet de laVieDesChats. C’est tellement facile en 1 clic juste en dessous.
Facile d’adopter un chat
Je vous rappelle le hastag #adopteunchat. Adopter un chat, c’est facile dès lors que vous échangez avec les responsables d’un refuge. Expliquez en détails votre environnement et votre mode de vie. Le refuge saura vous diriger vers les bons chats candidats. Et je pense que vous avez compris que ce n’est pas le genre qui va déterminer votre choix mais bien une personnalité qui vous corresponde. Si vous êtes d’accord, un coussinet bleu est le bienvenu ici. Mes amis des chats, à propos d’adoption, je peux vous demander un service pour les chats des refuges ? C’est juste un clic svp. Je vous demande de partager le sujet appelé « Abandon de Chat, ma proposition » ? C’est le moyen de rappeler notre sens de responsabilité à tous dès lors qu’on s’engage à adopter un animal. Je vous propose de partager au maximum ce sujet pour que le mot passe au plus grand nombre. Merci pour votre partage et donc votre contribution pour les chats que nous adorons.
Mes amis des chats, c’est pour vous ce Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Il est gratuit, il fait plus de 200 pages et c’est ici que vous pouvez le demander en 1 clic. Aussitôt je vous l’enverrai par email. Si vous avez la moindre question, si vous avez besoin d’une réponse personnalisée pour votre chat, le service coaching de laVieDesChats, c’est tout de suite ici. Merci mes amis des chats. A la semaine prochaine. #adopteunchat