Certains comportements comme les pipis intempestifs (sujet vu ici dans cet article de laVieDesChats.com) ou l’agressivité entre chats et d’autres animaux (vus sur le blog dans cet article notamment) m’ont amené à chercher un produit pouvant aider le chat. Mais j’ai tenu à m’orienter vers un élément naturel.
J’ai découvert ce calmant naturel, le Zylkene. Je vous propose ma réflexion sur ce produit solutionnant tant de comportements problématiques de certains chats.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
A quoi sert le Zylkene ?
Si votre chat connaît un épisode de stress ou d’anxiété relatif à un évènement récent : déménagement, arrivée ou disparition d’un autre animal, cohabitation difficile, arrivée d’un bébé, … alors il va pouvoir vous aider.
De quoi s’agit-il ?
C’est un élément (l’alpha-casozépine) contenu dans la protéine de lait. Je ne vous ferai pas un nouveau blog appelé laviedesmolécules.com mais retenons ce constat universel : un bébé, après avoir têté le lait maternel ou son biberon, s’endort comme un bienheureux, béat de bien-être. Des scientifiques ont cherché dans les protéines du lait et ont réussi à isoler l’alpha-casozépine (extraite de la caséine). Concrètement, cet élément est sous forme de poudre blanche dans une gélule.
Est-ce que ça marche le Zylkene ?
Oui dans beaucoup de cas. Par exemple, Natila avait recueilli un chaton sauvage. Malgré ses efforts d’éduquer le minou, celui-ci est resté imperméable à toute proposition de sociabilisation. Au bout d’un mois, Natila ramène de chez le vétérinaire son sauvageon et le traitement Feliway (phéromones)+Zylkene. En une semaine, Natila parle de miracle et peut enfin approcher le chaton sauvage et même le caresser sur son lit. Aujourd’hui, comme pour se faire pardonner, le chaton est devenu un félin très « pot de colle » pour la plus grande joie de sa maîtresse.
Fini l’enfer chez Dominique grâce au Zylkene
Cet autre exemple est plus révélateur encore. Dominique a subi l’enfer avec son chartreux, inconsolable depuis la disparition de son ami de toujours, un labrador, avec qui l’entente fut parfaite. Ce chartreux miaulait à tue-tête toutes les nuits, à en réveiller les voisins (c’est un chat d’appartement qui ne sort jamais). Au bout de 3 semaines de crises de nerf et de recherches, Dominique donne le Zylkene à son chartreux. Les progrès ne se sont vus qu’au bout de 7 jours. Les résultats ne se voient en moyenne qu’entre 8 et 30 jours (résultats de tests).
De manière progressive, ses miaulements furent moins fréquents (une seule fois la nuit) et moins puissants. Au bout de 4 semaines, le chartreux demandait encore énormément d’attention mais le quotidien fut moins infernal, il ne réveillait plus personne la nuit. A lire ce blog, Dominique a décidé alors d’adopter un autre chat. Le Zylkene a permis au chartreux de ne pas trop mal réagir à l’arrivée du nouveau camarade. Un mois plus tard, le chartreux était redevenu le chat charmant qu’il était avant la disparition du labrador. Le traitement fut alors stoppé net et sans aucun dommage puisque c’est un produit naturel ne modifiant aucunement la vivacité d’esprit du chat. En effet, certains anxiolytiques rendent nos chats « flagada » ou « shootés ». Le Zylkene étant naturel peut être arrêté sans aucune conséquence.
Délai pour voir les résultats
Cependant, le Zylkene est une solution pour un épisode de stress. C’est-à-dire que si votre chat a un problème plus profond, ce produit naturel ne l’aidera pas du tout. Mais en même temps, il n’est absolument pas nocif puisque c’est un extrait de protéine de lait et ne crée aucun effet d’accoutumance (votre chat ne sera pas « accro » 😉 ). Si ce calmant n’arrange pas du tout la situation au bout de 8 à 30 jours, il faudra envisager d’autres hypothèses.
La durée de traitement n’est pas la même selon les cas et votre chat. En moyenne, les premiers progrès s’observent entre 8 et 30 jours. La majorité des traitements avoisinent les 3 mois. Certaines situations exceptionnelles demandent un traitement de plusieurs années.
Les résultats avec le Zylkene
Dans mes recherches, j’ai lu et recueilli beaucoup de témoignages (auprès de vétérinaires et de vous via email) sur l’amélioration apportée par le Zylkene. Ainsi, des améliorations ont été observées dans les cas suivants :
– Ils deviennent moins agressifs envers d’autres chats ou chiens vivant sous le même toit. Comme nous l’avions étudié dans cet article du blog.
– Certains chats ne cessaient d’irriter leur pelage et leur peau par grande anxiété. Ce léchage abusif cesse pour laisser place à une toilette fréquente classique.
– Certains chats vomissaient ou faisaient pipi en dehors de la litière sous l’effet d’un stress très fort. Ces symptômes disparaissent quand le Zylkene parvient à calmer l’animal. Nous ajouterons cette solution au dossier sur les pipis intempestifs de chats vus dans sur le blog ici.
– Beaucoup de sujets réagissaient d’une manière disproportionnée aux moindres informations sonores ou lumineuses inhabituelles (un aspirateur, le flash d’un appareil photo, la voix d’un inconnu, …). Le comportement de ces chats est devenu plus habituel à ces stimuli exceptionnels au bout de quelques jours de traitement au Zylkene.
– Les chats qui ne supportaient plus le contact physique des humains (caresses, jeux, …) sans mordre au bout de quelques secondes. Ils sont enfin plus sociables après un traitement.
Le dosage Zylkene
J’attire votre attention sur le fait qu’il n’existe qu’un seul dosage pour le chat : Zylkene 75 (pour chats et chiens de moins de 10 kg). Vous le trouverez ici. Les dosages plus importants sont adaptés à des animaux de plus de 10kg. Sauf si votre chat fait ses 15 kg ? … 😉