chat crache et feule

Votre chat crache et feule ? Mais pourquoi cet instant d’émotion extrême chez votre chat soudainement ? Ce sont quatre raisons que je vous propose aujourd’hui. Vérifiez avec moi que vous les connaissiez et vous me proposerez une autre raison. Si votre chat crache et feule, que faire ? Je vous dirai simplement comment réagir quand votre chat feule.

Je vous parlerai aussi de vos chats dont vous me parlez si bien dans vos messages. Le chat de Lisa aime faire le chien-chien, nous le verrons en vidéo. Et Marie-Laure m’a fait rire avec son chat, je partagerai avec vous ce moment sourire et tendre.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Qu’est-ce que le grognement et le feulement d’un chat ?

Pour être sûr que vous connaissiez le grondement et le feulement d’un chat, laissez-moi vous proposer ce son très caractéristique ici. C’est un mélange de miaulement grave et les vibrations du fond de sa gorge. Je comprends que l’image des siècles passé soit entendu encore au 21° siècle : ce chat est comme possédé par un démon. Ce son est l’expression de mauvaises nouvelles. Nous allons voir ce qui les provoque.

Vous vous souvenez des vibrations basses que les animaux redoutent. Les sons graves sont des signaux d’alerte pour votre chat alors que les fréquences hautes, les sons plus aigus, sont mieux appréciés. Comme quand un orage s’annonce ou craque au-dessus de votre tête, ce sont des sons très graves pour la plupart. Un tremblement de terre émet aussi des infra basses extraordinaires dans le sol. Ces fréquences sont ressenties jusque dans notre squelette. C’est cette idée de menace que votre chat exprime en grondant en un miaulement rugueux et sourd.

Qu’est-ce que cela signifie quand un chat crache et feule ?

Après un grondement, un chat crache et feule. Le feulement, c’est ce que certains appellent aussi crachat, est propre à votre chat. Avant de vous donner des raisons de grondement et de feulement, une autre image revient à ma mémoire. C’est ce que j’ai lu dans de nombreux ouvrages sur l’Histoire de chat, un chat feule comme pour imiter le serpent. Votre chat avertit en feulant qu’il ne veut pas être approché. C’est une première règle à retenir quand un chat crache et feule. « Ok, j’ai compris mon chat, je te laisse tranquille. On y reviendra plus tard ». Si vous aimez et respectez votre chat, vous l’ignorez pendant un quart d’heure avant de passer le revoir. En revanche, vous intervenez tout de suite si c’est une urgence comme nous le verrons.

Pourquoi un chat crache et feule ? Top 1

La première des raisons pour lesquelles vous êtes surpris par le grondement et le feulement de votre chat, c’est la Colère. C’est le Top 1. Je dis « surpris » car vous n’avez pas vu que, pour imaginer un exemple, votre chat protège sa proie. Imaginons que vous avez deux chats qui se connaissent et jouent. Un de leurs jouets fait office de proie et votre premier chat saisit ce jouet comme s’il s’agissait d’une véritable proie. A propos du jeu indispensable pour votre chat tous les jours, je vous invite à passer « le Test Jeu de Chat pour savoir si vous êtes joueur avec votre chat » ici en 1 clic.

Je retrouve exactement ce type de scène de jeu dans les parties de chasse de mes trois chats. De Garfield, Sacha et Wifi, c’est le bon vieux Wifi le plus chasseur malgré ses 14 ans bientôt. Il grimpe toujours aux arbres et il ramène autant de rongeurs à longueur d’année. Quand il a fini de torturer sa proie, il passe à la dégustation près de la haie dehors. Son frère Garfield et le jeune Sacha viennent toujours assister au repas à quelques mètres de là. Ils espèrent récupérer une miette, voire la proie entière si Wifi n’a plus faim et s’en va.

Mais si un chat s’approche de Wifi en train de manger sa proie, là vous pouvez l’entendre gronder et feuler si besoin. Wifi se met en colère s’il craint qu’on lui vole sa proie. Ce n’est pas un manque de partage et de générosité, c’est un réflexe de survie hérité de ses ancêtres.

Votre chat crache et feule, quel est le Top 2 ?

En Top 2, je vous propose l’agression. Dans un duel face à un autre chat, le grognement est l’expression de dominance souhaitée. Les deux chats expriment par leur grondement la menace qu’ils représentent l’un envers l’autre. Ces grondrements et grognements s’accompagnent de feulements. Leurs grimaces sont très explicites en pareilles circonstances. Il ne vaut mieux pas s’approcher.

La Douleur est le Top 3 quand un chat crache et feule. Les grondements et feulements peuvent être dûs à des problèmes médicaux. En Formation, je rappelle souvent que le chat est le champion du monde pour cacher toute blessure ou toute maladie. Il souffre en silence à la limite du supportable. C’est encore un héritage de ses ancêtres livrés à eux-mêmes dans la nature. Votre chat peut gronder subitement à cause d’une douleur interne. La douleur atteint une telle intensité qu’il ne peut pas réprimer ses grognements et ses feulements. Les hypothèses sont nombreuses.

Les hypothèses de votre vétérinaire si votre chat crache et feule

De ma vétérinaire, j’ai retenu notamment une infection urinaire, des problèmes dentaires, un traumatisme interne, de l’arthrite ou de l’hyperthyroïdie. Seul votre vétérinaire est la personne qualifiée et référente pour identifier le mal et pour soigner votre chat. Donc je vous rappelle que si l’état de votre chat change subitement avec ce grognement inexplicable, c’est sans doute une urgence vétérinaire. Appelez le cabinet vétérinaire pour demander la procédure à suivre avant de vous déplacer avec votre chat dans sa boîte de transport.

Il y a plusieurs années, mon vieux chat Garfield avait émis un grondement unique qu’il n’a jamais réémis depuis. Les grondements étaient toujours suivis de feulements. Dans ce cas exceptionnel, j’avais envoyé d’urgence mon chat au cabinet car il souffrait de calcul urinaire. À partir de ce moment-là, je m’étais interessé de près à la qualité et à la composition de sa nourriture. J’ai réuni mes études et mes expériences dans la Grande Formation de Parent de Chat ici.

De retour de chez le vétérinaire, deux chats ne se reconnaissent pas

La peur est le Top 4. Votre chat peut être tétanisé de peur dans la rue par un nouveau chat qui vient l’approcher. Dans une telle situation, votre chat peut se sentir acculé dans ses derniers retranchements. Il n’a d’autre moyen d’exprimer sa défiance que le grondement suivi d’un feulement.

Vous vivez avec deux chats et l’un d’eux revient de chez le vétérinaire. Après le retour du cabinet du deuxième chat qu’il connaît pourtant très bien, vous êtes étonné car votre premier chat crache et feule . Pourquoi votre premier chat ne semble pas reconnaître son camarade et l’agresse comme s’il était un chat étranger ? La raison est toute simple. C’est à cause de toutes les odeurs étrangères que le deuxième chat ramène du cabinet vétérinaire.

Ce deuxième chat a reçu des injections et toutes sortes de soins avec des odeurs étranges qu’il a ramenés sur lui. Durant la consultation, il a capté et gardé des odeurs du cabinet ou règnent des centaines d’odeurs de chats et de chiens. Rendez-vous compte du coktail explosif d’odeurs inquiétantes pour votre premier chat. Il réagit avant de réfléchir et donc votre chat crache et feule.

Quel est votre Top si votre chat crache et feule ?

Après ce Top 4, je suis sûr que vous allez proposer en commentaires sous ces images une autre raison quand votre chat crache et feule. Si vous avez d’autres questions, vous trouverez peut-être la réponse dans ce Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Ce guide de 200 pages est gratuit, demandez-le en 1 clic ici. Merci pour tous vos messages en commentaires sur youtube, dans les Formations en ligne de laVieDesChats ou sur les pages Instagram et Facebook. C’est sur ce dernier réseau que Lisa m’a envoyé une vidéo de jeux avec son chat. J’adore voir le regard que vous portez sur votre chat. En plus ce chat rapporte son jouet comme un chien peut le faire. C’est sympa de voir cette complicité. Un coussinet bleu est le bienvenu ici pour me dire comment vous avez trouvé ce sujet.

Marie-Laure m’a fait rire avec son chat

Ce dernier message parce que vous me faites rire franchement. C’est Marie-Laure qui l’a partagé sur Youtube en commentaire. Je vous le lis.

Mon chat vient quand je l’appelle. Il me laisse exagérer, un peu, pas trop. Quand je ne fais pas ce qu’il faut, il m’engueule, comme le câlin du matin et du soir. Sa queue en l’air, les oreilles cool et tout ça … Je suis une télépathe, c’est ce qu’il pense et il se navre de mon niveau. Mais il est patient. Il me provoque à jouer comme un autre chat. Mon chat me laisse lui caresser le ventre, il aime que je le laisse quand il est allé frimer sous la pluie battante. C’est un dur… Un vrai????.

Bon, il dort avec moi mais après avoir vécu sa nuit pour me souhaiter un bon réveil et me rappeler mes devoirs matinaux. Mais il me réveille rarement, il vérifie juste si je suis réceptive au concept de réveil par différents tests discrets quand on est vraiment endormi. De toute façon je l’adore, même si j’ai tort????????????????????

Merci beaucoup Marie-Laure, je me reconnais beaucoup dans votre message. Si c’est votre cas, dites-le moi également en commentaire. Merci mes amis des chats.