Vous allez voir deux chats qui se rencontrent
Nous avons déjà beaucoup discuté ensemble dans cet article sur l’entente entre chats chez nous. Les comportements entre chats qui se découvrent sont parfois agressifs, terrifiés, indifférents …
Nous sommes parfois impressionnés, voire inquiets, à voir deux chats qui se rencontrent, souvent très hostiles l’un envers l’autre. Je vous rappelle que le chat est fondamentalement solitaire, territorial et chasseur. Voila pourquoi l’arrivée d’un nouveau colocataire signifie pour lui une intrusion. Parce que nous lui imposons cette situation, il apprendra à trouver un compromis et cela passe par plusieurs phases et séquences successives : observation, intimidation, tests, tentatives de faire fuir, apprentissage de la vivacité de « l’autre », etc.
Mais pourquoi mon « vieux » chat refuse d’approcher le chaton que je viens de ramener du refuge ? « Pourquoi mon doyen semble fâché, est-il jaloux ? » « Il me fait la tête et ne joue plus comme avant depuis que le petit est arrivé. » Je lis souvent dans les messages des abonnés ce type de constats. A partir du moment où vous connaissez bien les besoins de nos chats, vous comprenez leur comportement dès lors qu’un événement inhabituel survient comme l’arrivée d’un deuxième chat chez vous. « Mais est-ce normal que cela se déroule si mal pour deux chats qui se découvrent ? » Vos questions sont légitimes, seules quelques explications sur le mode de vie de nos chats suffisent à nous éclairer, au moins à nous rassurer sur leurs agissements quelquefois impressionnants. La bagarre entre un ancien et un nouveau chat est-elle inévitable ?
Mais je préfère l’exemple à la longue explication alors je vous propose un exemple en images. Vous allez assister à ces différentes phases que le chaton Diabolo et le chat noir Charbon ont connu quand ils ont commencé à cohabiter. Regardez et peut-être serez-vous rassurés sur vos propres chats qui se découvrent …
d’après « How to introduce 2 cats to each other » de Sho Ko
La Méthode pour permettre à deux chats de bien s’entendre, c’est ici en un clic.