Avez-vous la certitude que votre chat s’ennuie à un moment de la journée chez vous ? Êtes-vous persuadé que votre chat n’a jamais un moment d’ennui et commence à adopter un comportement inhabituel ? Je vous propose de voir en revue les 7 indices pour vérifier si votre chat s’ennuie. Ensuite je vous montrerai un jeune chat qui ne peut pas s’ennuyer dans son appartement. Il a trouvé de quoi s’occuper toute la journée. Nous le verrons en intégral juste après ces conseils.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Si votre chat s’ennuie, il ne vous le dira pas
Quand on parle d’ennui d’un chat, nous rencontrons le même problème que pour un chat malade. C’est un champion du monde. Votre chat est champion pour ne pas vous dire qu’il s’ennuie. Heureusement qu’au bout d’un moment, il se trahit par les indices que je vais vous donner.
Mais pourquoi il n’est pas sain qu’un chat s’ennuie ? Parce que c’est contraire à sa nature. Votre chat est né pour chasser, pour guetter. Votre chat vit chaque jour pour bondir, se cacher, établir une stratégie et sauter comme l’éclair. Si votre chat n’a pas l’occasion de profiter de ces besoins vitaux, il va commencer à s’ennuyer. Voyons ensemble les moyens de savoir si votre chat s’ennuie.
Quand votre chat s’ennuie, il dort davantage
Parmi les indices évidents, votre chat adulte dort comme un chaton, c’est-à-dire 20h sur 24. C’est anormal parce qu’un chat est réputé pour dormir beaucoup mais pas autant qu’un chaton. Le chat adulte dort entre 11 et 15 heures. Si vous avez un soupçon, je vous propose de faire des relevés seulement les jours où vous restez chez vous avec votre chat. Comptez bien la durée de toutes les siestes de votre chat. Faites ce relevé sur plusieurs jours. Comme l’impression de sommeil de votre chat est trompeuse, je vous recommande l’analyse sur une longue durée.
Votre chat a faim à chaque minute de la journée ?
Cette question peut vous faire sourire parce que certains chats qui ne s’ennuient pas sont morfales. Mais quand un chat s’ennuie, il a faim à chaque instant de la journée, sans répit. Si c’est le cas, vous allez veiller à ce que l’environnement de votre chat soit très stimulant. Nous y reviendrons dans un prochain sujet.
Votre chat a un comportement qui vous semble agressif
Vous vous plaignez que votre chat vous attaque aux chevilles. En Formation, on s’exerce dans ce cas pour dévier son attention. Cela fonctionne bien au bout d’un moment. Dans la même catégorie de comportement félin, votre chat se met à dégrader des objets ou des tissus chez vous ? C’est sans doute qu’il est en manque d’activité. Ce sera à vous de revoir l’environnement de votre chat et ses jeux.
Léchage excessif de votre chat ?
Autre indice quand un chat s’ennuie, c’est un léchage excessif. Il se lèche en permanence sans s’arrêter toute la journée ? Vous avez même remarqué quelques touffes de poils enlevées, la peau est à nu. C’est ce qu’on appelle l’alopécie. Dans ce cas, faites vérifier ce symptôme d’abord chez votre vétérinaire car cela peut révéler un problème interne. Mais si l’alopécie est d’origine comportementale alors vous pouvez agir car il s’agit de sortir votre chat de l’ennui.
Autre indice : le poids de votre chat
Votre chat pèse combien en ce moment ? Quelle est la courbe de poids de votre chat sur les derniers mois ? Si vous n’avez pas l’habitude de noter le poids de votre chat régulièrement, c’est vous enlever des informations précieuses. L’évolution du poids est aussi un indice de santé en général chez votre chat, de son ennui aussi en particulier.
Votre chat s’ennuie ? À l’action !
Tous ces indices peuvent vous alerter sur le fait que votre chat s’ennuie. Si c’est effectivement le cas, il est urgent de lui proposer des séances de jeu. Il en a besoin. Nous aimons jouer comme votre chat aime en Formation. Votre chat est né pour observer, guetter, chasser, bondir. S’il n’a pas l’occasion de satisfaire ces besoins chez vous, il va devenir malheureux voire agressif à vos yeux. Nous verrons la semaine prochaine 5 astuces pour rendre votre chat heureux en appartement. Cela lui permettra d’éviter l’ennui.
A ce propos, dites-nous en commentaire ici en 1 clic ce que vous proposez à votre chat pour lui éviter de s’ennuyer. Et particulièrement pendant vos absences, savez-vous comment votre chat s’occupe ? Je vais vous montrer ce jeune chat qui ne s’ennuie jamais. Même seul, il vient de trouver un super grand jouet. Si vous aimez ces conseils et ces images, cliquez sur le pouce bleu ici en 1 clic sous cette vidéo mes amis des chats. Vous êtes libre de demander gratuitement le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat, c’est ici en 1 clic.
Merci mes amis des chats.