découvrez comment deux chats ensemble peuvent bien s'entendre et vivre ensemble sur LaVieDesChats.com

Deux chats ensemble pour le meilleur … et le meilleur

Vous aimez beaucoup votre chat mais vous avez décidé d’accueillir chez vous un autre chat. Comment faire pour que vos deux chats ensemble s’entendent ?

Le chat, déjà en place, ne va-t-il pas se sentir rejeté ? Va-t-il vouloir se venger sur le nouveau ? Comment votre nouveau compagnon va-t-il trouver sa place dans sa nouvelle famille ? Comment réussir la cohabitation entre vos deux chats ? Naturellement, vous risquez de rencontrer des problèmes sauf si vous suivez cet article de laviedeschats.com. Vous allez connaître les 7 trucs indispensables à une belle harmonie entre vos deux chats.

deux chats ensemble peuvent bien s'entendre sur laVieDesChats.com

Un nouveau chat (souvent plus jeune) débarque à la maison où un (ancien) autre chat a déjà son territoire, ses odeurs, ses habitudes et  l’amour exclusif de ses maîtres.

Avant une première rencontre

Parce que l’enjeu sanitaire est important, permettez-moi d’être directif pour cette phase. Les deux chats sont, avant toute première rencontre, passés chez le vétérinaire. Ils sont vaccinés et vermifugés. Si vous n’avez aucune information sur le passé du nouveau chat, si par exemple vous l’avez récupéré dans la rue, vous veillerez à une stricte mise en quarantaine.

Les maladies, bénignes ou mortelles, sont innombrables. Je pense que vous êtes conscient d’un tel risque et trois semaines d’isolement de ce nouveau chat lui permettront de s’habituer à son nouveau « chez lui » et à déclarer éventuellement toute maladie que votre vétérinaire diagnostiquera. Après cette mise en garde nécessaire, voyons dans quelles conditions la première rencontre va avoir lieu.

La première journée

Dans tous les cas, le programme de la première journée consiste à isoler les deux chats. L’ancien a deviné, par votre comportement ou une odeur étrangère captée dans l’air, qu’un « intrus » débarque chez vous. Vous allez placer le nouveau chat dans une pièce. L’ancien chat jouira du reste de l’habitation pour ne pas bousculer ses habitudes. Vous le savez déjà, le chat est heureux si sa vie est rythmée par des habitudes. Il s’agit de rassurer l’ancien sur son statut de membre de la famille. Vous lui prêterez la même attention cette première journée (les calins et jeux habituels).

Pour le nouveau venu, il appréhendera son nouvel habitat en douceur dans un espace réduit, surtout les nouvelles odeurs. Cela rejoint la méthode d’accueil d’un premier chat à la maison déjà décrite sur ce blog. Le chat demande de la douceur en toutes circonstances.

L’odorat de vos deux chats ensemble

Et puisque tout est basé sur les odeurs, l’ancien et le nouveau chat auront l’occasion de renifler l’odeur de l’autre sous la porte (pour l’ancien) ou sur les plinthes, portes, pieds de chaises, tissus (pour le nouveau) …

Avant la première rencontre, il reste une dernière étape dans le cas idéal. Il s’agit d’inverser les zones quelques heures. L’ancien sera donc enfermé dans la petite pièce et le nouveau sera accompagné par son maître (ou sa maîtresse) dans le logement, encore une fois comme pour la méthode d’accueil d’un premier chat. Dans la petite pièce, l’ancien chat sentira pleinement les odeurs du nouveau. Le nouveau chat explorera son nouvel univers et se familiarisera avec les odeurs de l’ancien. Encore une fois, une notion fondamentale à retenir : l’odorat. Cette phase peut durer quelques heures.

Ça y est, c’est le moment de la première rencontre

Parce que le chat est un solitaire territorial, il ne supporte aucun colocataire. L’ancien chat accueillera généralement d’une manière hostile le nouveau venu. Pour ces premiers temps, soyez toujours présents. Vous les observez sans intervenir sauf s’ils commencent à se mettre en pièces.

Les grondements, crachats, dos hérissés sont un réflexe naturel chez vos chats. Par conséquent, restez indifférent à ce réflexe de défense de l’ancien chat qui se sent agressé chez lui. Au final, ils s’entendront à merveille ou se supporteront sans être copain mais cette phase d’acclimatation peut être plus ou moins longue. Pour ma part, je rassure l’un et l’autre en les caressant ensemble l’un à côté de l’autre.

Si vous gardez les chats à l’intérieur de votre logement, proposez un panier à chacun mais je vous rappelle qu’ils choisiront ou non votre proposition (voir l’accueil d’un premier chat).

Chaque chat va trouver son territoire dans le logement, ses places préférées pour les siestes, ses circuits préférés pour aller et venir.

Patience …

Soyez patient et compréhensif. Vous proposez, le chat dispose. Retenez aussi que le plus stressé des deux est l’ancien chat. Il perçoit cette arrivée comme une désaffection de votre part, un risque de perte de territoire. Voir vos deux chats ensemble bien s’entendre, ce n’est pas une mission rapide. Prêtez-lui plus d’attention qu’au nouveau dans les premières semaines pour ne pas risquer de le voir devenir agressif (ce serait son seul moyen d’exprimer son angoisse d’abandon).

Pour permettre à vos deux chats de bien s’entendre, il existe cette méthode approuvée par tous les Parents de Chats depuis 2012. Il s’agit de la Méthode pour permettre à deux chats de bien s’entendre ici en 1 clic.

Formation Comment aider deux chats à bien s'entendre

Par ailleurs, une première approche avec des chats au caractère facile vous est décrite dans ce Guide des « Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation », c’est ici.

Recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com