Après avoir fait le point sur le poids de notre chat dans la partie 1 de ce lourd dossier 😉 nous avons maintenant deux choix :
– si notre chat est en surpoids. Alors il va falloir être vigilant et rigoureux sur l’alimentation de minou. Appliquez le Point 1.
– Si notre félin dépasse les normes et est obèse, il faut changer sa nourriture pour l’adapter à un objectif de perte de poids, c’est vital pour notre compagnon. Vous appliquerez les Points 1 & 2.
Point 1 – Rigueur sur l’alimentation au quotidien pour chat en (léger ou bon) surpoids ou obèses
Je sais, c’est difficile, au risque de vous décevoir mais il faudra désormais éviter toute « gourmandise » ou « petit reste ». En fait, ce reste de jambon ou de peau de poulet que vous donniez en fin de repas est, à mon avis, plus un plaisir pour vous que pour votre chat. Naturellement, il se jettera dessus et grondera si un autre animal tente de le lui voler. Il s’en lèchera les babines pendant une heure ou deux après l’avoir englouti. Mais retenez que ce moindre écart élimine l’effort de plusieurs jours et que l’objectif n’est pas en vue. Les extras, c’est fini !!
Parce que vous comprenez que vous devez être aussi impliqué que votre chat, je vous propose de vous engager solennellement en ces termes. Annoncez officiellement à votre chat : « Moi, XXX (votre prénom), je suis engagé à préserver ta santé et compte bien te faire perdre du poids. Donnons-nous ces 6 prochains mois pour ne manger que la nourriture choisie et dosée, seulement et uniquement. Lève la patte droite et dis : je le jure. » Votre chat vous regardera et vous répondra du regard : « Je le jure ! ».
Ca y est, vous avez tous les deux prêté serment. Je vous propose d’afficher cette fiche de régime au mur de la cuisine (ou dans le lieu habituel où votre chat mange) et de pointer une fois par semaine sa courbe de poids. Elle est vitale pour vous rappeler, à vous et à votre chat, votre engagement. Téléchargez-la en cliquant sur cette image …
Au bout des 6 premiers mois, venez sur la page Facebook de laVieDesChats.com faire un bilan express et dites-moi quelles difficultés vous rencontrez.
Une fois par jour, relevez la quantité de nourriture qui lui reste. Beaucoup de chats tentent de vous laisser des croquettes (ou de pâtée) pour que vous en ajoutiez des fraîches. Il risque de vous laisser les mêmes croquettes usagées plusieurs jours durant en fond de gamelle. Par souci d’économie et pour lui montrer qu’il faut terminer son assiette … ou plutôt sa gamelle comme tout le monde, laissez-lui les croquettes « usagées » pour seule ration s’il fait ce genre de tentative. Il finira par manger les seules croquettes qui lui restent. Il faut s’imposer ainsi face à certains caractères félins 😉
Enfin, dosez strictement la ration journalière. Pendant longtemps, je remplissais à vue la gamelle mais un simple écart de 5 ou 10% de dose peut ruiner les efforts de plusieurs jours. C’est juste une bonne habitude à prendre. Personnellement, je me sers du même verre en plastique dont j’ai repéré le niveau idéal et je m’y tiens.
Ce dosage quotidien est nécessaire car rappelons-nous que minou fait plusieurs petits repas par jour comme nous l’avions vu dans cet article. Mais minou ne tient pas une comptabilité stricte des doses qu’il prend en 24 heures. Or, pour atteindre notre objectif, l’enjeu est bien de rationaliser strictement la nourriture de notre chat.
Détail vital : mettez en permanence à disposition de votre chat de l’eau fraîche ! En gamelle ou en fontaine comme ce modèle
cliquez sur l’image pour les détails de cette fontaine à eau pour chats
Point 2 – Pour votre chat obèse, suivez le point 1 et ajoutez un changement de nourriture.
Si votre chat est obèse alors choisissons en moins d’une minute de bonnes croquettes (ou une pâtée) adaptée grâce à ce dossier déjà publié sur laVieDesChats.com.
Une fois que vous avez choisi les croquettes « light » (ou pâtée ou votre propre cuisine élaborée) aux dosages les plus pertinents, opérons le changement. Gardez encore l’ancien paquet pour mélanger les anciennes aux nouvelles croquettes. Les premiers jours, faites un rapport 80/20% (anciennes/nouvelles). Progressivement, vous augmenterez la part de nouvelles croquettes pour abandonner au final les anciennes au bout de trois à quatre semaines.
Pour évaluer vous-même la courbe de poids. Considérez qu’entre 1 et 2% de perte de poids hebdomadaire, vous êtes sur la bonne voie, c’est un bon rythme : le régime est efficace sans être trop rapide. S’il perd trop vite, sa santé peut en être altérée alors soyez vigilant.
Pourquoi notre chat est en surpoids ?
Ah oui, au fait, la bonne question que voilà …
Comme pour les humains, le grignotage et les surdosages de rations quotidiennes sont la première cause. Au sortir d’un repas, quoi de plus plaisant que de donner de la peau de volaille rôtie ou un reste de charcuterie. En fait, ce geste nous fait bien plus plaisir à nous qu’à notre fidèle ami. Depuis que vous lui donnez des restes, vous avez remarqué ? Il reste collé à vous à chacun des repas. Puisqu’il a reçu un morceau une fois, il a retenu cette possibilité à chaque fois que vous vous installez pour manger. Évitons cela, c’est pour son bien. J’insiste avec le sourire car j’ai eu cette faiblesse à plusieurs reprises également.
Enfin, moi aussi, je remplissais la gamelle tous les jours sans regarder le niveau. J’ai imposé à mes chats des écarts de 10 à 30% de rations, c’est énorme ! Comme pour le plus gros d’entre eux …
Autre cause reconnue du surpoids chez les chats : la stérilisation ou la fertilisation. Elle modifie le système hormonal du chat et l’amène à prendre un peu d’embonpoint dans le meilleur des cas, à devenir obèse dans le pire des cas. Voila pourquoi les croquettes proposées aux chats stérilisés ont des dosages différents des classiques.
J’ai appris par plusieurs lectures que tout se joue à la croissance chez les chats (un peu comme nous finalement). Le chaton fabrique, dans ses premiers mois, des adipocytes. Il s’agit de cellules graisseuses dont le nombre sera en quelque sorte plafonné à l’issue de la période de croissance. Si votre chat devient gros tardivement avec un stock raisonnable de ces cellules, le faire maigrir sera facile. Si votre chaton a été trop gâté lors de ses repas, et s’il prend vite des kilos avant la fin de la période de fabrication des adipocytes, le faire maigrir sera plus long et difficile … mais pas impossible.
Le manque d’activités du chat d’appartement est un facteur aggravant le surpoids ou l’obésité. Tentez de faire bouger votre chat, stimulez-le ! Laissez-moi un commentaire si vous échouez malgré plusieurs tentatives.
Enfin, Aucun chat n’est pareil à l’autre. Certains sujets fragiles seront malades au moindre courant d’air ou écart de nourriture, d’autres mangeront de manière irrégulière et déséquilibrée et atteindront les 15-20 ans. Cet article s’adresse donc aux chats qui dépasse leurs poids « de croisière » et attend de vous une alimentation équilibrée et dosée. Courage et surtout, pour toute question sur le régime de votre chat, posez-les à ce lien sur laVieDesChats.com.