Voici pourquoi aménager son appartement a une grande influence sur le comportement de nos chats. Pour vous aider à mieux comprendre ce point, je vais vous expliquer comment j’ai réussi à réconcilier les deux chats de Virginie de Paris : Whisky et Baltha. Après des semaines de recherches, nous avons réussi à identifier ce qui les frustrait tant et provoquait cette agressivité permanente.
J’ai retranscrit ici pour vous cette vidéo :
Quand Virginie m’a sollicité (abonnement ici), elle m’a expliqué tout ce qu’elle avait déjà entrepris pour calmer les relations exécrables entre ses deux chats. Malgré ses efforts (jeux, câlins, nourriture étudiée avec soin, consultations suivies de près chez son vétérinaire, …), ses deux chats lui imposent une vie infernale. Bagarres systématiques à longueur de journée dans son appartement deux pièces, aucun répit, nuits électriques, ambiance maussade ont mis à rude épreuve la patience et l’amour de leur maîtresse …
Cette situation désespérante dure depuis un an et demi, depuis que ses deux chats ont quitté leur maman après un sevrage sans faille pendant leurs 5 premiers mois. Whisky et Baltha sont deux frères (ce qui n’est pas du tout un gage d’amitié automatique). Ils sont stérilisés. L’appartement de Virginie est confortable, au quatrième étage d’un immeuble parisien récent. Les chats ne passent jamais la porte et ne demandent pas à sortir.
Comment Whisky et Balta ont retrouvé la paix ? Comment Valérie a réussi à éviter l’expulsion de l’un de ses chats ? LaVieDesChats.com, dans le cadre de la rédaction de son prochain livre sur la vie des chats ensemble, vous donne ce conseil d’aménagement intérieur important pour nos félins.
Après avoir vérifié tant d’aspects de la vie au quotidien de Whisky et Baltha chez Virginie, je me suis permis de lui demander des photos et un plan de son logement. Je me suis mis alors dans la peau d’un chat :
« Je fais mes siestes (nombreuses) sur le lit dans la chambre, sur le canapé, le placard souvent ouvert ou sur le haut de la bibliothèque dans l’entrée … Je joue dans la cuisine avec ma maîtresse ou devant la télé … Je croise mon frère trop souvent et pas dans les meilleures conditions … Mais oui, c’est ça ! Je ne peux pas me positionner en hauteur dès que je l’aperçois, je ne le croise jamais dans l’entrée à proximité du seul point haut de l’appartement … Je ne peux pas l’éviter si j’en ai envie … Nous nous frôlons forcément, sur le sol … Nos chemins sont semés d’embuscades tellement l’appartement est petit, ce qui ne me rassure pas car je ne vois pas mon frère à l’avance, c’est toujours par surprise que nous nous croisons. »
Les autoroutes à chats de laVieDesChats.com
J’ai suggéré à Virginie de mieux aménager son appartement pour offrir à ses chats des positions hautes et des « autoroutes » à chats. Quel curieux nom n’est-ce pas ? Le terme laVieDesChats.com des « autoroutes à chats » illustre parfaitement leur besoin de circuler aisément, même dans un petit appartement. Chez Virginie, nous n’avons pas pu déplacer un seul meuble car la surface est trop contraignante, j’ai alors trouvé sur les murs l’espace nécessaire aux autoroutes à chats. Je lui ai proposé d’y fixer de nombreuses étagères en différents niveaux.
De cette manière, Whisky et Baltha circulent sans entrave, tout en dominant leur territoire (notion fondamentale abordée dans cet autre article laVieDesChats.com ici). Nous avons trouvé le moyen d’installer deux grandes voies dans la pièce principale, une autre voie dans la cuisine en de multiples niveaux. Enfin, Viriginie a ajouté un arbre à chats près de la fenêtre. Ses chats se sont approprié immédiatement cet équipement indispensable à nos compagnons. Comme des disputes éclataient pour obtenir la position la plus haute (je vous ai expliqué le phénomène naturel de hiérarchie entre chats dans cet autre article ici), Virginie s’est procuré l’excellent hamac pour chats de Mowgly (le code lvdc vous donne 15% de réduction en plus).
Aménager son appartement pour ses chats
C’est avec soulagement que Virginie m’a confirmé que ses chats ne s’étaient pas bagarré toute une semaine, un record pour Baltha et Whisky en deux ans d’existence ! La seule petite bagarre a éclaté au terme d’une journée durant laquelle Virginie n’avait pas proposé de jeux à ses chats depuis plusieurs jours (jouer est « obligatoire » pour nos chats avides de sensations de chasseur comme je vous l’explique dans cet autre sujet de laVieDesChats.com ici).
Les autoroutes à chats répondent bien au besoin d’un chat de circuler en toute sérénité, en sécurité, sans qu’il n’ait à se soucier d’une rencontre surprise. Dans une maison, le chat trouve facilement ses voies de circulation. Dans un appartement à l’espace réduit, les difficultés de circuler dans des lieux dégagés est plus difficile pour un chat. Observez-le bien si vous êtes dans ce cas, votre chat passe toujours dans les mêmes lieux et chemins. Lorsque l’espace manque et que l’un de vos chats est de nature anxieuse, l’agressivité peut devenir son seul mode d’expression.
Jetez un oeil à ces réalisations pour offrir à nos amis de véritables autoroutes à chats.
Comme Virginie l’a fait, je vous invite à retrouver l’ensemble des conseils pour réussir la cohabitation entre ses chats dans le nouvel ouvrage « Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation ».